L'Ostéopathie : Définition

L’ostéopathie est à fois une philosophie, une science et un art.

Une philosophie parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité. L’ostéopathe n’observe pas seulement les symptômes qui sont des indices révélant un trouble fonctionnel, une lésion ou une maladie.

Il se préoccupe d’ abord de l’être en souffrance, dans son déséquilibre ; Ce n’est pas son symptôme qui prime dans son concept mais bien la cause qui le provoque ou l’entretient. L’ostéopathe sait que la cause du problème est souvent éloignée du symptôme.

A.T.Still disait : "je traite les patients et non les maladies".

Une science car son analyse et son raisonnement s’appuient sur l’anatomie et la physiologie.

L’ostéopathie repose sur une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre ses divers composants.

A.T. STill aimait dire que l’ostéopathie est aussi : "de l’anatomie, encore de l’anatomie, toujours de l’anatomie".

Un art car la main est intelligente.

Par un entraînement long et minutieux à l’approche du corps et de son anatomie, l’ostéopathe devient un homme de l’art du toucher thérapeutique.

Ses mains peuvent sentir, voir observer la dysfonction d’un tissu, d’un fascia d’une articulation, d’un viscère dans sa perte de fonctionnement.

En une phrase, l’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraîne des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.